A qui s’adresse le bilan d’orientation scolaire ?

Tout un chacun est concerné par la question du choix d’orientation que l’on sera amené à se poser, à plusieurs reprises, tant dans sa vie scolaire que professionnelle.

Le bilan orientation scolaire s’adresse ainsi à différents publics :

  • Les bons élèves, futurs bacheliers, sont fréquemment dans l’incertitude lors des choix d’orientation scolaire. De nombreuses possibilités s’offrent à eux et la prise de décision peut être complexe.
  • Les lycéens et les étudiants curieux d’esprit avec de multiples centres d’intérêts sont eux aussi dans l’embarras et l’hésitation lorsqu’ils doivent prendre une décision et éliminer des possibilités d’études ou de professions.
  • Les jeunes en difficultés scolaires sont également ciblés par le conseil en orientation, afin de trouver des solutions pour aller vers la réussite qu’elle soit scolaire, professionnelle ou personnelle.
  • Les lycéens et les étudiants qui optent pour le projet de leurs parents, de leurs amis, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils désirent ou parce qu’ils veulent faire plaisir à leur famille, peuvent regretter plus tard de ne pas avoir suffisamment réfléchi à leurs propres préférences.
  • Les lycéens et les étudiants qui ont un projet différent de celui auquel pensent leurs parents, peuvent adopter divers comportements : la soumission à ces projets, la rébellion, l’affirmation, l’opposition passive, la démotivation, le conflit de loyauté envers ses parents etc. Le recours à un tiers permet aux jeunes de valider leur projet ou d’y réfléchir sous un autre angle, selon leurs points forts et leurs axes d’amélioration.
  • Les jeunes dont les valeurs et intérêts sont différents de leurs parents (par ex. avoir un projet artistique dans une famille avec des centres d’intérêts scientifiques) peuvent vivre un conflit interne, une hésitation entre le fait de ressembler à sa famille et le fait de s’en différencier.…