Différents profils scolaires chez les enfants surdoués

Des profils scolaires très différents ont été relevés chez les enfants à haut potentiel :

  • Des élèves excellents au niveau scolaire, avec un raisonnement convergent, bien dans le cadre, souvent appréciés des enseignants. Certains peuvent avoir des difficultés à s’intégrer socialement.
  • Des élèves avec un raisonnement divergent et une manière de penser originale. Ils ont souvent des difficultés à suivre un raisonnement linéaire. Certains peuvent avoir des problèmes de comportement à l’école.
  • Des élèves autonomes et autodidactes qui apprennent facilement par eux-mêmes à l’école et en dehors de l’école. Ils n’ont généralement pas de problème de comportement.
  • Des élèves dont les performances scolaires sont en deçà de leurs capacités intellectuelles. Les raisons peuvent être diverses : mauvaise estime de soi, forte anxiété, peur de l’échec, problèmes de méthodes de travail, difficultés à envisager des projets d’avenir, comportement rebelle ou d’auto-sabotage… Certains peuvent avoir des comportements perturbateurs en classe. D’autres peuvent être renfermés sur eux-mêmes.
  • Des élèves avec des difficultés particulières : dyslexie, dyspraxie visuo-spatiale, dyscalculie, hyperactivité, troubles de l’attention, troubles de la mémoire…qui peuvent avoir des incidences sur leur niveau scolaire et leur attitude face au travail (blocages, crises émotionnelles, durée variable des devoirs…). Pour ces élèves, le risque est que leur précocité ou haut potentiel ou douance ne soit pas détecté(e) et de ressentir de la frustration en raison de leur double particularité : haut potentiel avec des troubles spécifiques.