Présentation du cabinet

Le cabinet Barret Conseil situé à Nogent sur Marne, près de Paris, a été créé par Virginie Barret, psychologue diplômée de l’Université Paris Descartes et de l’Institut National d’Etude du Travail et de l’Orientation Professionnelle, Paris.

Virginie Barret :

« Après avoir travaillé auprès d’enfants pour des suivis et bilans psychologiques, j’ai exercé pendant une dizaine d’années des activités de conseil en orientation dans plusieurs établissements scolaires de l’Education Nationale en Ile de France et ponctuellement en Université auprès d’étudiants mais également auprès d’adultes en transition professionnelle, pour des démarches de changements professionnels et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ces activités m’ont permis d’accompagner de nombreuses personnes dans leurs choix d’orientation et leur prise de décision.

Par la suite, ayant souhaité évoluer dans un contexte plus indépendant, j’ai choisi de m’installer en libéral à partir de 2008.

Egalement concernée par le haut potentiel intellectuel, je me suis spécialisée pour ces personnes souvent atypiques, complexes, stimulantes et passionnantes.

Depuis plusieurs années, j’ai ainsi une pratique quotidienne des tests pour cibler les divers  profils de fonctionnement des personnes accueillies au cabinet, souvent orientées par des enseignants, des directeurs d’école, des médecins (généralistes, pédiatres, pédopsychiatres), des orthophonistes, des psychologues, des personnes déjà testées au cabinet…

Au fur et à mesure de ma pratique auprès de nombreuses personnes surdouées, des enfants à partir de 3/4 ans jusqu’aux adultes autour de la soixantaine, je me suis rendue compte de la multitude des profils chez ces personnes et que ce n’était en rien une « catégorie homogène ».

La compréhension accrue et affinée de leurs diverses problématiques et de leurs évolutions me permet de m’adapter aux différents profils en respectant les besoins spécifiques des personnes, enfants, adolescents et adultes, pendant la passation des tests.

Pour les enfants et les adolescents, les connaissances enrichies au fil du temps me permettent lors des résultats des tests, de faire de la prévention auprès des parents, d’expliquer le profil particulier de leur(s) enfant(s), de leur transmettre des conseils éducatifs, de réfléchir à des stratégies pour améliorer les éventuelles difficultés, de conseiller des établissements scolaires selon le profil, d’orienter vers d’autres professionnels si besoin.

Pour les adultes, souvent anxieux de passer le test, il me semble important de leur apporter une mise en confiance et une bienveillance, de donner du sens à des événements vécus sur le plan personnel et/ou professionnel, d’apporter une reconnaissance, une validation de leur fonctionnement qu’ils pressentent fréquemment ».