Qu’est-ce qu’un EIP Enfant Intellectuellement Précoce ?

Les enfants intellectuellement précoces (EIP) peuvent se caractériser par un fonctionnement spécifique sur plusieurs plans :

  • Au niveau cognitif, le fonctionnement peut présenter plusieurs caractéristiques : une rapidité de raisonnement, de compréhension et d’apprentissage notamment lorsque des sujets/domaines les intéressent, une rapidité de traitement de l’information, une grande curiosité d’esprit, des questionnements existentiels et/ou sur les « grandes limites » de notre monde comme par exemple : la vie, le corps humain, la mort, la préhistoire, la terre et l’univers…
  • Au niveau du langage, l’acquisition du langage se fait souvent de façon rapide et précoce avec une richesse du vocabulaire.
  • Au niveau de la mémoire, les enfants à haut potentiel intellectuel ont généralement de grandes capacités de mémorisation, avec une mémoire à long terme efficace.
  • Au niveau des traits de personnalité, les enfants à haut potentiel intellectuel se caractérisent généralement par une grande empathie, une intensité émotionnelle voire une gestion difficile des émotions, une hypersensibilité, une forte sensibilité à l’injustice, un fonctionnement à l’affectif avec les autres personnes dont les enseignants, une recherche de perfectionnisme, une certaine anxiété, un manque de confiance en soi plus ou moins fort, le sens de l’humour…
  • Au niveau de la créativité, une grande imagination et une sensibilité artistique (musique, danse, théâtre, dessin, décoration, design…) peuvent également être soulignées chez un certain nombre d’enfants à haut potentiel intellectuel.
  • Au niveau social, certains enfants précoces peuvent avoir des difficultés relationnelles avec les enfants du même âge et sont parfois isolés. D’autres, tout en étant bien intégrés, préfèrent être en compagnie d’enfants plus âgés ou encore d’adultes.
  • Au niveau du sommeil, les enfants précoces ont souvent des difficultés à s’endormir en raison de leur activité cérébrale intense. Le sommeil paradoxal est important avec de nombreux rêves, cauchemars voire des angoisses nocturnes. La fatigabilité peut les guetter.
  • Au niveau de leurs perceptions sensorielles, une hyperesthésie peut être présente chez certains enfants dont les sens sont alors très développés : une grande sensibilité aux odeurs, aux bruits, aux goûts, au toucher, aux détails visuels.

Tout en partageant des spécificités, les enfants intellectuellement précoces présentent des profils très divers, avec des retentissements différents sur leur scolarité, leur sociabilité, leurs besoins éducatifs…

Comment identifier un enfant précoce / enfant surdoué ?

La famille et les professionnels autour de l’enfant : enseignants, directeurs d’établissements scolaires, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, médecins dont les pédiatres et les pédopsychiatres… peuvent repérer des signes faisant penser à la précocité. Les praticiens peuvent alors conseiller de faire une démarche de bilan du fonctionnement intellectuel chez l’enfant ou l’adolescent.

L’identification des enfants intellectuellement précoces est effectuée par des psychologues connaissant les problématiques liées à la précocité intellectuelle.

Pour identifier la précocité intellectuelle ou le haut potentiel intellectuel, les tests utilisés sont validés scientifiquement et considérés comme des références mondiales pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global.

Les tests du QI pour enfants et adolescents s’adressent :