Qu’est-ce qu’une personne haut potentiel intellectuel ?

Les personnes à haut potentiel intellectuel, adolescents et adultes surdoués, se caractérisent par un fonctionnement spécifique que nous retrouvons chez les enfants précoces au niveau cognitif, social, de la personnalité…

L’identification de ce fonctionnement à haut potentiel ou de cette surdouance revêt une grande importante. En effet, elle permet de mettre des mots et surtout du sens sur de multiples événements vécus dans le passé et le présent, tant au niveau personnel (scolaire, social, amical, amoureux…) que professionnel.

Certains adultes ont fait tester leurs enfants et s’interrogent à leur tour sur leur propre fonctionnement. Ils vont alors faire la même démarche que leur progéniture afin d’analyser leurs propres points forts et parfois comprendre leurs points d’achoppement. Cette identification permet souvent un soulagement, de ressentir un effet dynamique et de pouvoir avancer dans son cheminement.

D’autres adultes s’interrogent de manière quasi-existentielle sur leur parcours de vie. Ils cherchent des explications à leurs façons de penser, de ressentir, de fonctionner voire de dysfonctionner, lorsqu’ils sont seuls ou en société.

L’identification du profil à haut potentiel permet souvent de faire cesser ses doutes quant à son efficience intellectuelle et de prendre confiance en ses possibilités.

Pour les adolescents, collégiens et lycéens, comprendre son fonctionnement est également important. Le processus de l’adolescence chez les hauts potentiels peut être vécu avec acuité, tant au niveau personnel qu’au niveau des relations sociales.

Au niveau scolaire, les facilités connues dans l’enfance ne compensent parfois plus des difficultés plus ou moins masquées.

Le haut potentiel intellectuel peut être détecté chez les adolescents à partir de 16 ans et chez les adultes par le test WAIS IV.

Les tests du QI pour adolescents et adultes s’adressent :