Difficultés scolaires chez les enfants précoces

Les enfants précoces et les personnes à haut potentiel intellectuel ne sont pas tous égaux face aux apprentissages :

  • Certains n’ont pas ou n’ont pas eu de difficultés scolaires.
  • D’autres ont ou ont eu des difficultés transitoires.
  • Et d’autres encore souffrent ou ont souffert de difficultés importantes, voire d’échecs scolaires répétés, avec un parcours chaotique.

Les difficultés scolaires chez certains enfants précoces peuvent être temporaires et notamment liées à des difficultés d’adaptation à telle pédagogie, à des attitudes professorales peu accordées aux besoins spécifiques de l’élève, à des attitudes parentales peu adaptées au profil de l’enfant… La compréhension des particularités du jeune peut permettre alors de mieux l’accompagner au quotidien.

Les difficultés scolaires chez d’autres enfants à haut potentiel intellectuel peuvent être plus durables, en lien avec des problèmes d’écriture, de lecture, de l’orientation spatiale et/ou temporelle…

Les problèmes DYS (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie…) peuvent d’ailleurs cacher la précocité intellectuelle de l’enfant.

A l’inverse, le fonctionnement à haut potentiel accompagné de problèmes DYS peut compenser et donc masquer ces difficultés jusqu’à une certaine avancée dans la scolarité.

Ainsi lorsque ces DYS-fonctionnements ne sont pas repérés précocement, ils peuvent se révéler avec une forte acuité lorsque le potentiel ne peut plus faire de compensations. Les prises en charge qui auraient été nécessaires plus tôt dans le développement de l’enfant, sont alors délicates à mener à l’adolescence…

Troubles de l’attention chez les enfants à haut potentiel intellectuel / enfants surdoués

Des troubles de l’attention peuvent être repérés chez un certain nombre d’enfants précoces, également chez les adolescents et adultes à haut potentiel.

Ils ont souvent des incidences sur leur scolarité et sur les relations enfant-parents et enfant-enseignants.

Les comportements de ces enfants peuvent comporter plusieurs caractéristiques telles que :

  • Des performances scolaires et cognitives très variables,
  • Des fautes d’inattention dans les devoirs scolaires et/ou le travail à l’école,
  • Des difficultés variables à se conformer aux consignes,
  • Des durées variables pour mener à terme ses devoirs scolaires et/ou le travail à l’école,
  • Des difficultés variables à maintenir un effort mental soutenu,
  • Besoin de faire des pauses plus ou moins fréquentes lors de ses devoirs,
  • De la distractibilité,
  • Etre dans sa bulle, avoir l’esprit ailleurs de façon plus ou moins fréquente,
  • Des difficultés à organiser son travail et/ou ses activités,
  • Des pertes d’objets nécessaires à son travail et/ou à ses activités (jouets, vêtements, cahiers, crayons, livres…),
  • Des oublis plus ou moins fréquents dans la vie quotidienne…

A ces troubles de l’attention peuvent parfois se rajouter une agitation voire une hyperactivité, avec ou sans impulsivité.

Ces troubles ont souvent des répercussions sur le niveau scolaire des enfants et adolescents dont le rendement scolaire est alors en deçà de leur potentiel.

Il est important que ces troubles soient dépistés tôt afin de proposer un accompagnement spécifique pour améliorer ces difficultés qui ont une influence sur le comportement, tant scolaire que personnel, et permettre ainsi au potentiel de davantage s’exprimer.