Ethique
Une approche positive et constructive
Dans un cadre chaleureux et design, un des objectifs du cabinet Barret Conseil est la mise en place d’un climat de confiance, avec une qualité d’écoute et de compréhension des problématiques des personnes reçues.
Dans un style interactif et bienveillant, les entretiens sont menés de façon à être constructifs pour les personnes concernées.
La personnalisation de l’accompagnement
L’accompagnement se caractérise par une approche « sur-mesure », en fonction du profil de la personne. Il s’agit de faire avancer cette dernière et/ou son entourage, dans la compréhension du fonctionnement, des atouts et des points d’amélioration si besoin.
Un lieu neutre et indépendant
Le cabinet Barret Conseil représente un lieu neutre et indépendant, en dehors des pressions institutionnelles de l’école ou de l’entreprise. Il est également indépendant par rapport aux établissements conseillés.
Pour les jeunes, les lieux de formation sont conseillés en fonction du profil de la personne, et non en fonction du statut public ou privé des établissements de l’enseignement secondaire ou supérieur. Selon le profil, un type d’enseignement (public ou privé) peut être recommandé. Des allers-retours public/privé et privé/public peuvent être également envisagés au cours de la scolarité.
Des outils fiables
Les tests utilisés sont valides. Ils ont été testés scientifiquement et étalonnés sur de larges groupes de population. Ces outils permettent à la personne d’approfondir la connaissance de soi, de son potentiel intellectuel, la prise de conscience de ses motivations, de ses centres d’intérêts…
Respect du Code de déontologie des psychologues
Ce code de déontologie porte sur différents aspects :
- Respect des droits de la personne : intervention avec le consentement des personnes concernées et confidentialité des échanges.
- Compétence et rigueur : connaissances théoriques et pratiques régulièrement mises à jour.
- Responsabilité professionnelle : choix des méthodes et des techniques mises en œuvre.
- Probité et intégrité : respect du code de déontologie avec un effort continu pour perfectionner la qualité des méthodes et des interventions.
- Qualité scientifique : validité scientifique des tests utilisés et modes d’intervention reposant sur divers fondements théoriques.
- Respect du but assigné : mise en place de méthodes pour répondre aux objectifs visés.
- Indépendance professionnelle.