Test WISC 5

Le test WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) a été élaboré par David Wechsler, psychologue américain, en 1949 et a fait l’objet de plusieurs versions.

La dernière version est la WISC-V datant de 2016.

L’objectif de la WISC V est d’évaluer le fonctionnement intellectuel général chez les enfants et les adolescents de 6 ans à 16 ans.

Le test de l’efficience intellectuelle WISC-V (test QI) est un test validé scientifiquement et considéré comme une référence internationale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global.

A partir d’une grande variété d’épreuves, il permet d’évaluer cinq dimensions qui sont sollicitées dans les capacités d’apprentissage : la compréhension verbale, le visuospatial, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

L’objectif de ce bilan est de tester l’efficience intellectuelle de l’enfant ou de l’adolescent, afin d’identifier ou de confirmer un éventuel haut potentiel intellectuel et de comprendre son fonctionnement intellectuel.

Lors des résultats, les points forts et les points plus faibles du fonctionnement cognitif sont mis en évidence. Tous les résultats sont en référence aux personnes de même âge.

Le matériel de ce test est attrayant et les enfants/adolescents apprécient généralement de passer les épreuves considérées plutôt comme des jeux, dans un climat bienveillant.

Le déroulement du bilan du potentiel intellectuel au cabinet comprend la passation du test WISC 5, la correction du test de QI, la rédaction du compte-rendu, puis la restitution des résultats à la famille suivis de préconisations.

Tarif : 500 euros avec un compte-rendu écrit à la fin du bilan.

Ce bilan est exclusivement effectué par Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels Intellectuels.