Les personnes avec un niveau d’intelligence émotionnelle supérieure à la moyenne peuvent avoir différentes capacités : la capacité à analyser ses émotions et aux partager, la capacité à gérer ses émotions, la capacité à utiliser ses émotions pour atteindre un objectif, la capacité à identifier les émotions chez autrui et aux gérer dans les relations aux autres.
Les personnes à haut quotient émotionnel font généralement preuve de très bonnes capacités d’introspection. Elles connaissent avec précision leurs qualités et défauts.
Les personnes HPE peuvent croire en leurs capacités et se montrer très déterminées pour atteindre leurs objectifs.
Avec résilience, elles peuvent être capables de dépasser les obstacles, de rebondir après un échec ou de se relever sans trop de difficultés après un évènement difficile.
Elles peuvent également ressentir une intensité émotionnelle, en lien avec ce qu’elles ont perçu de leur environnement, tout en cherchant à comprendre leur ressenti.
Toutefois, cette hypersensibilité émotionnelle peut être par moment difficile à vivre.
Les personnes avec un fonctionnement à haut potentiel émotionnel ont souvent de grandes facilités à exprimer toute la palette de leurs émotions à autrui. Leur fonctionnement leur donne également accès aux émotions des autres, visibles ou sous-jacentes, enfouies ou masquées. Leur forte empathie leur permet aisément de se mettre à la place des autres et même de cerner des indices émotionnels dont ces derniers n’ont pas toujours conscience.
Toutefois, l'HPE peut par moment entrainer une surcharge empathique, un sentiment de trop-perçu et entrainer une certaine fatigue émotionnelle.
Dans la sphère professionnelle, l'haut potentiel émotionnel peut permettre de s’adapter à différents styles de personnalité, de travail, de culture, de milieu…, mais également aux situations nouvelles et aux changements, avec flexibilité.
Grâce à leurs facilités de communication avec tact et leur grande empathie, les personnes HQE peuvent gérer avec agilité les relations interpersonnelles. Elles ont les ressources pour motiver et créer un esprit d’équipe, mais également faire de la médiation en cas de tension.
Faire un bilan HPE permet d’accroître encore davantage la connaissance de soi avec finesse, et de prendre plus conscience des directions vers lesquelles la personne peut orienter son développement dans le but de s’améliorer.
Le bilan émotionnel commence par un entretien pour faire le point sur la situation de la personne.
Un test Quotient émotionnel est ensuite passé.
Puis se déroule la restitution des résultats du test HPE. Vingt dimensions sont évaluées en rapport avec le potentiel émotionnel dans la relation à soi et la relation aux autres. Les points forts du fonctionnement et les axes d’amélioration sont mis en évidence. Des préconisations pour améliorer son développement sont proposées.
Tarif : 350 euros avec la remise des résultats écrits à la fin du bilan.
Ce bilan est exclusivement effectué par Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels.