L’association HPI / TDAH est plutôt fréquente. Un Trouble déficit de l’attention chez l’étudiant, l’adulte ou le sénior à haut potentiel intellectuel peut avoir des incidences sur la vie personnelle, la vie professionnelle, les relations aux autres, ainsi que sur la confiance en soi et l’estime de soi.
Le quotidien peut être difficile en raison notamment de la surcharge cognitive et de la fatigue psychique qui peut en découler.
Des difficultés peuvent être relevées sur plusieurs plans :
L’adulte peut perdre facilement son attention et être distrait par ses pensées. Il peut se disperser avec des difficultés à se recentrer sur les tâches à faire. Il peut faire des erreurs d’inattention parce que son travail est effectué trop rapidement, ou travailler trop lentement pour ne pas faire d’erreur en raison de nombreux détails à prendre en compte. Il peut avoir des difficultés à se concentrer pendant les réunions ou encore les discussions, notamment si celles-ci l’intéressent peu. Ces difficultés d’attention et de concentration peuvent amener une fatigue mentale et/ou une perte de confiance en soi.
L’adulte éprouve des difficultés à planifier ses activités, avec une planification inefficace ou trop de tâches à effectuer, ou au contraire une compensation par une organisation rigide. Une mauvaise gestion du temps pour faire son travail et/ou pour arriver à l’heure peut être relevée. Une procrastination plus ou moins importante est remarquée pour se mettre au travail, faire ses tâches administratives ou de la vie quotidienne à la maison etc. Ces difficultés d’organisation et de gestion temporelle peuvent provoquer un sentiment de ne jamais être à l'hauteur.
À ces troubles de l’attention peuvent se rajouter une impatience motrice ou la nécessité de se lever souvent au travail, une tendance à trop parler, à faire des disgressions ou à couper la parole par crainte d’oublier ses idées.L’adulte peut ressentir également une agitation intérieure, une nervosité, du stress, de l’anxiété ou encore des blocages qui freinent son fonctionnement. Il peut éprouver des difficultés à réguler ses émotions, à ne pas surréagir. Cette dysrégulation émotionnelle peut entrainer un épuisement psychique, voire des tensions dans la vie professionnelle ou familiale.
Il est important que le trouble de l’attention et/ou le trouble de l’émotion soient dépistés lors d’un bilan afin de proposer un accompagnement spécifique tel que la remédiation cognitive pour améliorer ces difficultés qui ont une influence sur le comportement, tant personnel que professionnel, et permettre d’aller vers un fonctionnement plus apaisé.
Un questionnaire concernant la personne est envoyé après la prise de rendez-vous, ainsi qu’un questionnaire d’évaluation diagnostic TDAH.
Lors du bilan, le test WAIS IV est passé et dure environ 1h à 1h30 selon le rythme de chacun.
Je procède, ensuite, à la correction du test de QI et à l’évaluation d’un éventuel TDAH, puis à la rédaction du compte-rendu.
Puis se déroule la restitution des résultats. Tous les résultats sont en référence aux personnes de la même tranche d’âge. Les points forts et les points plus faibles du fonctionnement sont mis en évidence. Des préconisations pour améliorer les points plus délicats et le TDAH sont proposées.
Le bilan se déroule sur une demi-journée au cabinet.
Tarif : 600 euros avec un compte-rendu écrit à la fin du bilan.
Ce bilan est exclusivement effectué par Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels.
La remédiation cognitive consiste en un programme avec des exercices spécifiquement conçus par des chercheurs en neurosciences. Elle permet d’améliorer l’attention, la concentration et l’organisation, voire l’autonomie pour certains.
L’accompagnement s’adapte au profil et au rythme de chaque personne.
Le programme se déroule en distanciel et dure de 6 mois à 12 mois selon l’évolution des progrès progressifs de chacun.
Pour mettre en place la remédiation cognitive TDAH, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous consultation en vidéo ou au cabinet afin de faire le point sur votre situation.
Tarif de la consultation : 100 euros
Tarif programme de remédiation : 80 euros par mois
La remédiation cognitive est exclusivement effectuée par Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels avec ou sans troubles associés.
À noter : la remédiation cognitive peut se faire en complément d’autres prises en charge si nécessaire.
À la fin du programme, les étudiants et les adultes peuvent souvent observer des progrès significatifs : un meilleur niveau d’attention et de concentration en étant plus focus, une mise au travail plus rapide avec une diminution de la procrastination, une diminution de la perte de temps et de la distractibilité, une auto-motivation plus importante, une meilleure écoute, un sentiment d’être plus efficace et de mieux contrôler son fonctionnement.
En faisant progresser le niveau attentionnel, la remédiation cognitive peut également améliorer les troubles DYS chez les personnes ayant été dépistés DYS tardivement ou susceptibles d’en avoir.
À la fin du programme, les séniors peuvent observer avec soulagement que leur attention et leur concentration s’améliorent, ce qui leur permet de faire davantage d’activités demandant de l’attention plus soutenue telles que la lecture, l’apprentissage d’une langue étrangère, d’un instrument de musique, d’assister à des conférences, de participer à des conversations intellectuellement plus stimulantes…, de continuer ainsi à nourrir leur curiosité d’esprit et leur besoin d’apprendre continuellement, et au final de prévenir d’une certaine façon le vieillissement cérébral.
Les émotions chez la personne HPI peuvent être très variées et ressenties intensément comme un bouillonnement interne. Elles peuvent aussi entrainer un débordement avec un certain sentiment de déstabilisation ou de perte de contrôle.
Tour à tour, les émotions peuvent affleurer de manière plus ou moins longue : la tristesse, la colère, l’irritabilité, le découragement, le sentiment d’impuissance, le stress, l’anxiété, la peur de l’échec ou de ne pas réussir, le sentiment d’imposture…
Parfois, des perturbations émotionnelles importantes et une intensité émotionnelle démesurée peuvent être observées par la personne elle-même et son entourage.
En parallèle de ces difficultés émotionnelles, l’image de soi peut être écornée, de même la confiance en soi.
La remédiation cognitive peut permettre de mieux réguler ses émotions, de nuancer ses expressions émotionnelles, d’avoir un meilleur contrôle émotionnel et ainsi de tendre vers une meilleure maitrise de soi.
La méthode, les modalités pour mettre en place la remédiation régulation des émotions et les tarifs sont les mêmes que pour la remédiation TDAH chez l’étudiant, l’adulte et le sénior.
Un certain nombre de personnes HPI avec ou sans troubles associés souffrent d’un burn out qui est un état d’épuisement engendré par un stress chronique dans la sphère surtout professionnelle et parfois familiale ou personnelle.
Le burn out entraine généralement une forte fatigue physique et un épuisement émotionnel, et une altération du fonctionnement cognitif avec des troubles de la concentration et de l’attention, des difficultés à planifier des actions, des difficultés à résoudre des problèmes et à prendre des décisions, un ralentissement cognitif qui peut très difficile à vivre pour les personnes HPI habituées à avoir un raisonnement rapide, à faire facilement des liens, à jongler avec leurs multiples pensées.
Le burn out a ainsi des répercussions sur l’activité professionnelle avec une perte d’efficacité, une perte de confiance en ses capacités et une perte de motivation, alors que le travail pouvait être auparavant surinvesti par les personnes HPI très impliquées, perfectionnistes, performantes etc.
Le burn out peut jouer également sur les relations avec les proches qui peuvent être déstabilisés par le bouleversement vécu par la personne concernée et la perte de repères que cela entraine pour tous.
La remédiation cognitive peut permettre de restaurer le fonctionnement cognitif et émotionnel chez la personne souffrant d’un burn out, et de retrouver ainsi un nouvel équilibre.
La méthode, les modalités pour mettre en place la remédiation concernant le burn out et les tarifs sont les mêmes que pour la remédiation TDAH chez l’étudiant, l’adulte et le sénior.