Tantôt se sentir en décalage dans sa façon de penser avec le sentiment d’être incompris ou de ne pas comprendre les autres, tantôt se montrer parfaitement accordé en toute circonstance, avec une sur-adaptation bien camouflée, tel peut être le quotidien d’un étudiant HPI, d’un adulte HPI ou encore d’un sénior HPI.
Le HPI adulte présente souvent plusieurs spécificités telles qu’une rapidité de raisonnement et de compréhension encore davantage lorsque les sujets les intéressent, une grande curiosité d’esprit, une excellente mémoire, mais également une richesse du vocabulaire, des questionnements récurrents, une grande imagination…
Cette surefficience mentale ou cette intelligence atypique qui diffère de la norme peut entrainer un sentiment de décalage, un possible ennui dans la sphère personnelle, étudiante et/ou professionnelle, voire une souffrance pour certains.
Le fonctionnement se caractérise généralement par une grande empathie, une hypersensibilité, une intensité émotionnelle ou une hyperémotivité, une forte sensibilité à l’injustice, une recherche de perfectionnisme, le sens de l’humour, un comportement affectueux, l’envie de nouer des relations profondes contrariée par la superficialité des échanges avec les autres…
L’identification du fonctionnement à haut potentiel ou de la surdouance revêt une grande importante. En effet, elle permet de mettre des mots et surtout du sens sur de multiples événements vécus dans le passé et le présent, tant au niveau personnel (scolaire, social, amical, amoureux…) que professionnel.
Certains adultes ont fait tester leurs enfants et s’interrogent à leur tour sur leur propre fonctionnement. Ils vont alors faire la même démarche que leur progéniture afin d’analyser leurs points forts et parfois comprendre leurs points d’achoppement. Cette identification permet souvent un soulagement, de ressentir un effet dynamique et de pouvoir avancer dans son cheminement.
De nombreux adultes HPI s’interrogent de manière quasi-existentielle sur leur parcours de vie. Ils cherchent des explications à leurs façons de penser, de ressentir, de fonctionner voire de dysfonctionner, lorsqu’ils sont seuls ou en société.
L’identification du profil à haut potentiel permet souvent de faire cesser ses doutes quant à son efficience intellectuelle et de prendre confiance en ses possibilités.
Les personnes HPI sénior sont encore peu évoquées dans la société, alors qu’elles partagent une dimension génétique avec leur filiation.
Le fait que leurs petits-enfants ont été testés, que leurs enfants devenus adultes l’ont été également, peut entrainer un retour sur soi, un retour sur des questionnements restés sans réponse, en suspens depuis de nombreuses années. D’ailleurs, les séniors HPI peuvent avoir effectuer de longues et multiples thérapies en ressentant toujours une grande part d’incompréhension de soi-même et des autres.
Le repérage du fonctionnement à haut potentiel ne se faisait pas dans leur jeunesse comme cela se pratique aujourd’hui. Mais même tardif, un dépistage HPI est toujours judicieux car le cerveau des HPI ne s’arrête pas de penser quel que soit l’âge. Découvrir une explication à sa façon d’être, de réfléchir, d’observer, de ressentir… peut être un grand soulagement et apporter une réelle sérénité.
Le fait d’être reconnu HPI permet à sa propre famille, à ses enfants et/ou à ses petits-enfants, de partager un fonctionnement commun, de renforcer le noyau familial en s’identifiant les uns aux autres à travers une dimension qui s’est transmise de génération en génération.
Les adultes avec un très haut quotient intellectuel THQI ne pensent généralement pas l’être et sont souvent très surpris par l'hauteur de leurs résultats au test de QI.
Les adultes THPI ont généralement de fortes capacités d’attention et de concentration.
Avec calme et patience envers les autres, quelles que soient les façons d’être ou de penser d’autrui, ils montrent de grandes capacités d’adaptation.
Les adultes avec un fonctionnement à très haut potentiel intellectuel font également preuve de grandes capacités d’anticipation avec une forte vision globale des choses. Ils se montrent efficaces, tout en restant souvent humbles. Avec un fort sens de la précision, ils aiment aller à l’essentiel. Ils ont des facilités à trouver des solutions aux problèmes au travail et dans la vie quotidienne.
Les THPI ont souvent le goût du dépassement de soi, avec de grandes capacités de travail. Ils peuvent être très indépendants et n’ont pas forcément besoin de reconnaissance, ni d’avoir un mentor pour avancer. Bien qu’ils puissent se montrer discrets, ce sont souvent des piliers fiables et solides sur lesquels on peut compter.
Des caractéristiques telles qu’un vocabulaire riche ou très précis, une rapidité de la pensée, une compréhension rapide, une grande sensibilité émotionnelle ou une hypersensibilité, une grande curiosité d’esprit, une forte intuition, un sens créatif…, amènent en premier lieu à se questionner sur un fonctionnement HPI ou THPI pour soi-même.
Pour objectiver le fonctionnement, seul un test de QI standardisé (test WAIS IV) permet de reconnaitre le haut potentiel intellectuel ou le très haut potentiel intellectuel. Le test est passé par un psychologue, ayant de préférence une connaissance approfondie des problématiques liées à ces profils.
Plusieurs facteurs peuvent entrainer des difficultés au niveau scolaire : un ennui et une sous-stimulation ou une sous-performance, un décalage entre son potentiel perçu et ses réalisations concrètes, des stratégies professionnelles inadaptées, une perte de motivation, des difficultés cognitives ou émotionnelles (TDAH, troubles DYS, anxiété, peur de l’échec, syndrome de l’imposteur …) etc.
Un bilan du potentiel intellectuel permet de mieux comprendre les raisons de ces diverses difficultés.
Le fait d’être identifié HPI permet de donner un sens à ses expériences passées et présentes, de façon plus cohérente et authentique.
La personne peut s’accorder davantage de légitimité à ses propres façons d’être, de penser et de ressentir. Elle peut s’autoriser à aller vers une réelle acceptation de soi et ancrer sa confiance en soi pour un meilleur épanouissement.