Réorientation professionnelle

Comprendre les ressentis des adultes HPI dans la sphère professionnelle

Les personnes à haut potentiel expriment souvent un sentiment de décalage, un ennui, une perte de sens, une surcharge mentale, des questionnements sur l’utilité de leur activité ou sur leur place professionnelle, voire leur place dans la société.

haut potentiel au travail en action

Les forces professionnelles des HPI

Le fonctionnement des adultes à haut potentiel au travail peut se caractériser par leur vitesse de raisonnement et de compréhension, leur rapidité dans l’exécution du travail, leur fonctionnement intuitif avec des capacités d’anticipation, un désir d’améliorer son travail et d’optimiser les procédures, un besoin continuel d’apprendre, la recherche de nouveautés ou d’innovation, ou encore une forte conscience professionnelle avec une grande implication etc.

Les difficultés ou les déséquilibres possibles

Certains atouts des personnes à haut potentiel peuvent parfois se transformer en désavantages selon les milieux de travail.

Au niveau hiérarchique

Chez certains adultes HPI, les fortes capacités d’analyse (des procédures, des processus, des enjeux, d’autrui…) permettent de voir les dysfonctionnements de l’entreprise et les améliorations possibles. Cette vision trop anticipatrice peut être déstabilisante pour l’équipe et les supérieurs hiérarchiques.

D’autres personnes à haut potentiel avec un sens très développé du perfectionnisme et du détail peuvent éprouver le besoin de tout maitriser et se montrer très exigeants, ce qui peut entrainer des difficultés à déléguer, des déceptions et des complications dans la relation managériale.

Un sentiment d’incompréhension et d’injustice

Devancer ce qui va être dit en réunion et avoir des idées bien avant les autres, en raison de la différence de vitesse de pensée, peuvent accentuer le sentiment d’être en décalage avec les personnes de son entourage professionnel.

Le fonctionnement à haut potentiel intellectuel amène également des idées à profusion, un bouillonnement de propositions souvent pertinentes qui, si elles sont rejetées, amènent à des frustrations de ne pas pouvoir les mettre en œuvre mais également à des sentiments d’injustice et d’incompréhension.

L’ennui et les changements de poste

L’ennui, une fois les tâches maitrisées, et le sentiment d’avoir fait le tour de son travail peuvent exacerber le besoin d’être à nouveau stimulé et challengé, et amener à changer fréquemment d’activités professionnelles, de services, d’entreprises…

La perte de motivation et le désengagement

Une hypersensibilité aux ambiances de travail peut être également ressentie. Une ambiance harmonieuse, laissant place à la créativité et à l’initiative pourra être propice pour l’expression du potentiel professionnel et émotionnel, tandis qu’une ambiance dégradée, conflictuelle, avec des contraintes non justifiées, un manque de sens et de valeurs humaines, laissera place très probablement à des frustrations, du stress, de l’angoisse, une moindre expression de son potentiel.

Le potentiel peut être également sous-exploité au niveau professionnel, pour diverses raisons : un manque de confiance en soi, une faible estime de soi, une sur-adaptation pour « faire comme tout le monde » etc.

Le besoin de sens, de reconnaissance et d’alignement

Un certain nombre d’adultes HPI ne trouvent pas de sens à ce qu’ils font, n’ont pas de sentiment d’utilité ou n’ont pas trouvé le rôle social qui pourrait les faire avancer.

Or le besoin de sens, le besoin de reconnaissance, voire le besoin de validation et de gratification, peuvent être primordiaux pour de nombreux adultes à haut potentiel.

Ces besoins non satisfaits enclenchent souvent une remise en question professionnelle chez les adultes HPI. Une reconversion ou une évolution professionnelle peut alors devenir nécessaire.

Une démarche de changement professionnel

Le bilan professionnel vise à faire le point sans précipitation, à redonner de la cohérence au parcours et à retrouver une direction professionnelle plus alignée avec ses valeurs et son fonctionnement.

Cet accompagnement permet de réfléchir et de se (re)mettre en action dans le but d’une reconversion professionnelle, d’une réorientation de carrière, d’un retour à l’emploi après une période d’inactivité, d’une évolution professionnelle dans son secteur…

Cette transition professionnelle est une étape souvent nécessaire dans la vie des HPI fréquemment en quête d’évolution, de sens et de stimulation intellectuelle.

personne cheminant vers un nouveau départ professionnel
bilan professionnel en téléconsultation avec une psychologue spécialisée

Les étapes du bilan professionnel

  • Un premier rendez-vous de 1h30 pour faire le point sur votre parcours et votre situation actuelle,
  • Un deuxième rendez-vous de 1h30 avec la passation d’un test approfondi et validé de personnalité, puis la restitution des résultats au test, avec les points forts et les axes d’amélioration,
  • Ensuite, trois à cinq rendez-vous de 1h30 selon votre progression avec les thèmes suivants : besoins, motivations, valeurs, intérêts, compétences, aspirations, construction du projet, mise en action etc.

Tarif : 100 euros / heure
Le bilan professionnel est effectué en téléconsultation, exclusivement avec Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels.

Une démarche sur mesure pour les personnes HPI

Le bilan professionnel permet de bénéficier de délai raccourci pour commencer le bilan. Il se déroule en toute confidentialité vis-à-vis de sa hiérarchie.

Il n’a pas de contrainte de durée d’emploi ou de statut (fonctionnaire par exemple) pour pouvoir faire cette démarche, ni nécessité de prévenir son employeur, entreprise ou administration.

Le bilan est un accompagnement personnalisé avec une approche positive et constructive pour les adultes à haut potentiel.

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site créé grâce à Picpus

Connexion