Les parents d’enfants ou d’adolescents susceptibles d’avoir un fonctionnement HPI ont souvent les questionnements ou les demandes suivantes : je souhaite mieux comprendre mon enfant, pourquoi il a des difficultés scolaires alors qu’il a de bonnes capacités, je souhaite mieux comprendre d’où vient son hypersensibilité, pourquoi il semble en souffrance, d’où vient son mal-être, je souhaiterais qu’il gère mieux ses émotions et qu’il soit plus épanoui, je vois qu’il a des facilités et j’aimerais qu’il ne gâche pas son potentiel, je voudrais l’accompagner au mieux etc.
Faire un test de Quotient Intellectuel permet de :
Le test WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) a été élaboré par David Wechsler, psychologue américain, en 1949 et a fait l’objet de plusieurs versions. La dernière version est le WISC-V datant de 2016. C’est un test validé scientifiquement et considéré comme une référence internationale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global, chez les enfants et les adolescents de 6 ans à 16 ans.
Il s’agit d’évaluer l’efficience cognitive de l’enfant ou de l’adolescent pour avoir accès à la compréhension de son fonctionnement.
Le test comporte une grande variété d’épreuves qui regroupent cinq dimensions très sollicitées dans les capacités d’apprentissage : la compréhension verbale, le visuospatial, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.
Lors du bilan du potentiel intellectuel, l’enfant ou l’adolescent passe le test, sans la présence des parents. Le test dure environ 1h à 1h30 selon l’âge.
Je procède, ensuite, à la correction du test WISC 5 et à la rédaction du compte-rendu.
Puis se déroule la restitution des résultats à la famille. Tous les résultats sont en référence aux jeunes de même âge. Les points forts et les points plus faibles du fonctionnement sont mis en évidence. Des préconisations pour améliorer les points plus délicats sont proposées aux parents.
Le bilan se déroule sur une demi-journée au cabinet.
Un questionnaire concernant l’enfant ou l’adolescent est envoyé après la prise de rendez-vous.
Tarif : 500 euros avec un compte-rendu écrit à la fin du bilan.
Ce bilan est exclusivement effectué par Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels.
Le matériel du test est attrayant. Les enfants et les adolescents apprécient généralement de passer les épreuves considérées plutôt comme des jeux.
Certains peuvent être parfois inquiets à l’idée de passer un test. Avec bienveillance, je m’adapte aux profils de chacun pour que la passation se déroule dans un climat rassurant. Grâce à ma pratique depuis de nombreuses années, il me tient à cœur de mettre rapidement en confiance les enfants et les adolescents, d’être à l’écoute de leur personnalité et de faire preuve d’encouragement, de réassurance, de patience, de stimulation… ceci selon les besoins de chacun.
Les enfants peuvent être testés à partir de 6 ans révolus avec le test WISC V.
Pour présenter le rendez-vous à votre enfant, dites simplement qu’il/elle va voir une personne (ou psychologue) pour passer un test sous forme de jeux et que le but est de comprendre comment il/elle fonctionne et surtout de mieux le/la comprendre. Il n’est pas conseillé de parler de test d’intelligence.
Si votre adolescent est partant pour faire cette démarche, voire même s’il vous la demande explicitement, faire un bilan du potentiel intellectuel apporte toujours un éclairage pertinent tant pour les parents que pour le jeune, qui se sentira alors écouté, compris et reconnu dans sa problématique, ce qui parait très important dans cette longue période de construction identitaire.
Pour certains, le bilan du potentiel intellectuel permet d’avoir des éléments clairs pour prendre la décision de demander un saut de classe ou un raccourcissement de cycle.
Pour d’autres, notamment les filles, faire un bilan du potentiel intellectuel est une question d’équité dans la fratrie lorsqu’un ou des frères ont déjà été testés en raison de difficultés. Leur développement pourra alors être plus en cohérence avec leur fonctionnement, sans camouflage, ni suradaptation.