L’association HPI / TDAH est plutôt fréquente. Un Trouble déficit de l’attention chez l’enfant ou l’adolescent à haut potentiel intellectuel peut avoir des répercussions sur la scolarité, les relations aux autres, ainsi que sur la confiance en soi et l’estime de soi.
Le quotidien peut être difficile pour les familles en raison notamment du fonctionnement énergivore de leur enfant ou de leur adolescent.
Des difficultés peuvent être relevées sur plusieurs plans :
L’enfant / l’adolescent peut être facilement distrait par ses pensées et par les stimuli aux alentours (le bruit des camarades, ses stylos avec lesquels il joue …). Il peut être dans sa bulle et son attention décroche.Un manque de méthodologie, des évaluations non terminées, des exercices bâclés, de l’ennui pour faire l’effort de se relire… sont remarqués. Des erreurs d’inattention dans le travail et dans la lecture des consignes sont régulièrement soulignées.Ces difficultés peuvent entrainer un rendement scolaire en deçà du potentiel, des performances scolaires très variables ou encore une baisse de la confiance en soi.
Lors des devoirs, les parents répètent souvent de se mettre au travail. Une fois lancé, l’enfant ou l’adolescent soit bâcle, soit se disperse avec des difficultés à organiser son travail et une mauvaise gestion du temps. Les devoirs représentent souvent des moments de tension ou de conflits familiaux. L’enfant demande également beaucoup d’attention à ses parents dans la vie quotidienne.
Le jeune peut avoir des réactions de frustration, de colère, des pleurs, de l’anxiété, du stress quand des erreurs sont commises ou quand il ne comprend pas dès la première fois. Une fatigabilité ou une fatigue émotionnelle peut être observée et parfois une perte de motivation. À ces troubles de l’attention peut parfois se rajouter une certaine agitation voire une hyperactivité et/ou une impulsivité. Il est important que ces troubles soient dépistés lors d’un bilan afin de proposer un accompagnement spécifique tel que la remédiation cognitive pour améliorer ces difficultés qui ont une influence sur le comportement, tant scolaire que personnel, et permettre ainsi au potentiel de davantage s’exprimer.
Un questionnaire concernant l’enfant ou l’adolescent est envoyé après la prise de rendez-vous, ainsi qu’un questionnaire d’évaluation diagnostic TDAH.
Lors du bilan, l’enfant ou l’adolescent passe le test WISC V, sans la présence des parents. Le test dure environ 1h à 1h30 selon l’âge.
Je procède, ensuite, à la correction du test de QI et à l’évaluation d’un éventuel TDAH, puis à la rédaction du compte-rendu.
Puis se déroule la restitution des résultats à la famille. Tous les résultats sont en référence aux jeunes de même âge. Les points forts et les points plus faibles du fonctionnement sont mis en évidence. Des préconisations pour améliorer les points plus délicats et le TDAH sont proposées aux parents.
Le bilan se déroule sur une demi-journée au cabinet.
Tarif : 600 euros avec un compte-rendu écrit à la fin du bilan.
Ce bilan est exclusivement effectué par Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels.
La remédiation cognitive consiste en un programme avec des exercices spécifiquement conçus par des chercheurs en neurosciences. Elle permet d’améliorer l’attention, la concentration, l’organisation et l’autonomie.
L’accompagnement s’adapte au profil et au rythme de chaque enfant ou de chaque adolescent.
Le programme se déroule en distanciel à la maison et dure de 6 mois à 12 mois selon l’évolution des progrès progressifs de chacun.
Pour mettre en place la remédiation cognitive TDAH, il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous consultation en vidéo ou au cabinet afin de faire le point sur la situation de votre enfant ou de votre adolescent.
Tarif de la consultation : 100 euros
Tarif programme de remédiation : 80 euros par mois
La remédiation cognitive est exclusivement effectuée par Virginie Barret, psychologue clinicienne et de l’orientation, spécialisée pour les Hauts Potentiels avec ou sans troubles associés.
À noter : la remédiation cognitive peut se faire en complément d’autres prises en charge si nécessaire.
À la fin du programme, les parents peuvent souvent observer des progrès significatifs chez leur enfant ou leur adolescent : un meilleur niveau d’attention et de concentration en classe et à la maison, une mise au travail plus rapide avec davantage d’autonomie, une diminution de la perte de temps et de la distractibilité, un comportement plus posé, moins de découragements, une remontée des résultats scolaires.
L’ambiance à la maison est généralement améliorée : les parents répètent beaucoup moins, éprouvent moins d’agacement etc.
En faisant progresser le niveau attentionnel, la remédiation cognitive peut également améliorer les troubles des apprentissages, en complément des prises en charge chez d’autres professionnels, pour les enfants ayant des troubles DYS ou encore chez les adolescents ayant été dépistés DYS tardivement.
Le jeune HPI ou HPI TDAH peut connaître des difficultés à réguler ses réactions émotionnelles qui peuvent être intenses voire excessives. La frustration peut être difficile à gérer. De l’irritabilité, des colères, des pleurs, du stress… peuvent être constatés par les parents qui se sentent souvent démunis face à ces débordements émotionnels.
Ces fortes émotions peuvent également avoir des répercussions sur les paroles des enfants dont les mots peuvent dépasser leurs pensées dans ces moments de bouleversement émotionnel, en blessant les autres ou en se dévalorisant eux-mêmes. Les enfants et adolescents HPI ressentent souvent après ces excès émotionnels des sentiments de culpabilité. Les parents eux-mêmes bouleversés peuvent être déstabilisés par ces comportements émotionnels décuplés.
La remédiation cognitive peut permettre d’améliorer les perturbations émotionnelles, la régulation des émotions et de diminuer les réactions de stress.
La méthode, les modalités pour mettre en place la remédiation gestion des émotions et les tarifs sont les mêmes que pour la remédiation TDAH chez l’enfant et l’adolescent.